La Grèce Antique

I.L'entendu du Monde Grec dans l'Antiquité:

La Grèce situé à l'Est de la Méditerannée est un Etats très inconvéniants, pour cause c'est un pays montagneux, des risques des tsunamis, de tremblement de terres...Le climat est aussi pour l'époque un inconvénient puisque les étés sont sec et très chauds. Même si la mer est toujours présente : il y a plus de voies maritimes que terrestres. A cause des c'est inconvéniants, la Grèce est morcellé de petites cités : Athènes, Delphes , Corinthe, Sparte, Olympie, Milet... Chaques cités créer ses propres lois, son gouvernement : Athènes, démocratie au V ème siècle  avant  Jésus Christ, Sparte royaume...A cause d'une Grèce étroite, les cités décicent de s'étendre faire d'autres pays, tout autour de la Méditérannée mais aussi de la Mer Noire : France,Italie, Espagne, Afrique du Nord...

Même si les cités grecques sont rivales, ou en guerres elle sont unis par les mêmes croyances, leur langue ou écriture...

II.Les Dieux Grecs:

Tout comme les égyptiens, les grecs sont polythéistes c'est-à-dire qu'ils ont plusieurs Dieux comme Zeus, Athéna, Démeter, Hermès, Arès, Apollon...Ces Dieux vivent ensemble sur le Mont Olympe. Ils sont de la même famille même si il existe des rivalités entre eux. Comme les égyptiens les grecs donnent des offandres, des prières et des fêtes. Tous les 4 ans les grecs organise les jeux Olympiques auquelle toutes les cités y participent, cette fête est organisé pour Zeus. Mais il existe d'autres jeux comme les jeux Pythiques.

III.La démocratie à Athènes au V ème siècle avant Jésus Christ:

La démocratie est apparu en -507 avec les réformes politique de Clisthène. Avant cette date le siècle précedent a connu des révoltes populaires en metant des tyrans au pouvoirs comme Solon.

La démocratie athènienne n'est pas parfaite, sur 350 000 mille persones vivant à Athènes au V ème av J.C. seulement 40 000 mille était des citoyens. Les rejetés de la démocratie sont les femmes, les enfants, les esclaves, les métèques...Les citoyens on t en contre partie ont des devoirs et des droits, avoir 18 ans (majorité), avoir fait son service militaire, être inscrits, être né de deux parents citoyens d'Athènes... Les droits qu'ils ont acquis sont le droit de vote, de diriger la cité si on est tirer au sort ou élus mais aussi de défendre la cité lorsque celle-ci est menacée. Pour voir le schéma des différents pouvoirs allez dans l'album photos.

 C:\Users\thomas\Pictures\Mon site\La Grèce.odp

IV.La puissance d'Athènes:

Athènes est une cité portuaire, elle est tournée vers la mer grâce à son port, La Pirée. Grâce à son port, Athènes peut exporter facilement vers d'autres cités, ou des colonies. Elle exporte essentiellement du blé, de l'huile, des olives, des poteries... La ville est une grande cité (400 000 habitants environ au V ème siècle av JC ), elle a de nombreux savants, philosophes comme Aristote notamment, de grand artiste. Elle réussit à battre à deux reprises les Perses à Marathon et à Salamine. Ce qui lui vaudra l'admiration de d'autres cités et la création de la Ligue de Délos.

V.La fin de la démocratie et des cités de Grèce:

En -431, Périclès déclare la guerre à Sparte et à ses alliés, Périclès meurt  quelque années après. L'année - 404 annonce la fin de la guerre Sparte est ses alliées occupe Athènes et des troubles politique ont lieu à Athènes. A cette époque c'est Thrasybule qui gouverne. Au IV ème siècle av JC d'autres guerres éclate entre les cités de Grèce. Philippe de Macédoine, un roi d'une cités au Nord de la Grèce, en profite pour déclarer la guerre à la Grèce très affaiblit. Son fils, Alexandre le Grand mène d'autres guerre contres les cités, au III ième siècle av JC Athènes perd son indépendance.

En quelques années, Alexandre s'impose sur un très grand territoire allant de la Grèce à l'Inde en passant par l'Egypte. Après ses conquêtes, Alexandre donne naissance à la civilisation Héllènistiques ; un mélange de la Grèce aux autres peuples conquit. A la mort d'Alexandre à Babylone, ses généraux se partagent son grand empire.

Alexandre, est connu aussi pour avoir fondé de nombreuses villes généralement appellée Alexandrie (Alexandrie d'Egypte, notamment).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across thomas5.e-monsite.com and i love it !
rheumatoid arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site