Les Byzantins,

I.Qui sont les Byzantins?:

En 395, Théodose, sépare l'Empire Romain en deux ; l'Occident et l'Orient. En 476, l'Empire romain d'Occident tombe tandis que l'Orient résiste. L'Empire Byzantin sont les déscendant des romains d'orient. Sa capital est Constantinople, situé entre la mer Noire et la mer Méditérannée. ( = mer de Marmara). Cette empire va résister de 395 à 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs.

II.L'Empire Byzantin au VI et VII ième siècle:

L'Empire Byzantin est à son apogée sous le règne de Justinien. Justinien à une volonté de ragrandir son empire comme ses prédéceceurs romains, il a su résister aux peuples Barbares, et réussit même à éliminer les Vandales.

III.L'Empire Byzantin et son déclin:

Après Justinien, les empereurs sont de moins en moins puissants. L'Empire Byzantin perd des territoires avec le temps. Il s'achève en 1453, avec le prise de Constantinople par les Turcs Ottoman.

IV.La religion des Byzantin:

Après les invasion Barbares, la religion chrétienne résiste. Le pape est le chefs des chrétien et habite à Rome. Les êveques dirigent les diocèses, le pape dirige le diocèse de Rome. Le patriache dirige le diocèse de Constantinople. (patriache=êveques). Au XI ième siècle le patriache conteste de plus en plus l'autorité du pape. En 1054, c'est la rupture entre les orthodoxes et les catholiques. C'est le grand schisme. Les orthodoxes ont les mêmes croyances que les catholiques, mais les pratiques sont différentes. Par exemple, les prêtes catholiques ne peuvent porter la barbe et se marrier tandis que les  prêtes orthodoxes peuvent porter la barbe et se marrier, la cérémonie se fait en Grec pour les catholiques, en latin pour les orthodoxes...

V.La religion orthodoxe s'entent au-délà des frontières de l'Empire Byzantin: 

Au IX ème siècle, des moines Cyrille et Méthode partent convertir des peuples slaves (du nord). Là, ils inventent l'alphabet russe. La religion orthodoxe se répend des tout le nord de l'Europe de l'est (Russie, par exemple).

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

1. alexandre 07/09/2010

jador ton site =D je suis en debut d'année et je vais avoir une bonne note en histoire mici bcp

2. saia 25/09/2010

c'est nul

3. nini 08/10/2010

CEi DUUR

4. Blomme Darius 20/05/2011

J ai une petite correction à faire:

les cérémonies orthodoxes ou byzantines ce font en [u]grecque et les cérémonies [u]catholiques se font en [u][/u]latin

5. hubert 12/01/2012

j'adore ton site il ma aidé à faire mon livre sur les Byzantins.

6. marilou chérubino 27/10/2012

super ce petit cours d'histoire bref mais très clair Merci j'ai aimé

7. Clem 09/04/2014

"Ben oui", moi aussi je pense que les cérémonies orthodoxes se faisaient forcément en grec, le latin étant la langue des catholiques, cela paraît (j'ai vérifié, il y a bien un accent circonflexe) évident. Merci, un peu trop condensé pour moi ^^ Mais c'est efficace.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site